Corriger un problème d'ABS sur le van Mercedes Marco Polo
Votre van Marco Polo vous affiche un défaut au niveau de l'ABS du véhicule ? Le service Distronic se met à l'arrêt ? Il est probable que le défaut provienne de l'un des quatre capteurs de rotation de roue qui ne remonte plus correctement la vitesse de rotation au calculateur du véhicule.
La vitesse de rotation des roues est une donnée obligatoire pour le calculateur de bord qui contrôle en temps réel le comportement du véhicule, toutes les aides au pilotage du véhicule se mettent à l'arrêt si jamais l'un des capteurs ne remonte plus de données : ABS, ESP, Distronic ...
Dans notre cas le défaut n'était pas systématique, mais se produisait surtout lors des fortes chaleurs l'été. Un redémarrage du moteur était généralement suffisant pour que le système refonctionne correctement pendant quelques dizaines de minutes avant qu'un défaut ne soit détecté par le calculateur.
Après une analyse auprès de notre garage Mercedes, la panne d'un des quatre capteur de rotation de roue a été confirmée. C'est à priori un défaut assez commun sur les Mercedes Classe V d'après les différents échanges sur le sujet sur les forums et groupes de discussion dédiés Marco Polo.
Voici à quoi ressemble ce type de capteur de rotation fixé au niveau des roues.
Bref, si votre véhicule affiche ce type d'erreur, l'origine est probablement liée à l'un de ces capteurs. L'utilisation d'un balise diagnostique devrait retourner le capteur en défaut.
Enfin, sur des Marco Polo Viano, plusieurs utilisateurs semblent avoir eu un problème similaire lié à un défaut sur un capteur de position de pédale.
Mise à jour : Nous venons de remplacer un second capteur de roue lors de notre dernier voyage en Italie. Nous avons payé 200€ pièce et main d'oeuvre.