Tutoriel : Remplacement la batterie de réserve du van Marco Polo
Vous êtes nombreux à partager l'erreur "Batterie de réserve Défaut" sur les forums, mais je n'ai pas trouvé de tutoriel complet qui détaille la réparation de cette erreur. Je profite donc de ce blog pour vous partager comment nous avons remplacé la batterie de démarrage du van Mercedes Marco Polo.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a bien 3 batteries sous les sièges avant du véhicule sur les modèles de Marco Polo construits après 2014 (Class V).
- Sous le siège conducteur se cache la batterie auxiliaire spécifique aux équipements du van : réfrigérateur, chauffage stationnaire, lumières intérieures ...
- Sous le siège passager se cachent la batterie moteur et une petite batterie que l'on appelle batterie de démarrage ou batterie de réserve.
Cette batterie de démarrage joue un rôle de tampon avec la batterie moteur et permet la fonction "ECO start & stop" du moteur. Celle-ci porte la référence Mercedes A0009827008. Il s'agit d'une batterie AGM avec une durée de vie moyenne de 4 à 6 ans, la notre vient de s'éteindre après 8 années de services.
Lorsque cette batterie de démarrage arrive en fin de vie, le message "Batterie de réserve défaut" s'affiche sur le tableau de bord du véhicule. Ce message n'est pas bien décrit dans le manuel du véhicule, mais indique que la batterie n'a plus la puissance suffisante pour assurer ses fonctions.
Le remplacement de cette batterie de démarrage ou batterie de réserve est simple sur un Class V, il suffit d'avancer le siège passager pour atteindre la batterie. Sur le van Marco Polo les choses de compliquent, il est nécessaire de démonter le siège passager, car le plateau pivotant rend la batterie inaccessible.
Une batterie avec une évacuation de gaz
Nous avons longuement recherché des batteries alternatives à la batterie FIAMM fournie par Mercedes. Il existe de nombreux modèles adaptés aux véhicules deux roues, mais nous n'avons pas trouvé de modèle avec une sortie de dégazage sur le côté latéral droit, au même endroit que la batterie d'origine FIAMM.
Un vendeur de magasin de batteries nous a vendu une batterie Fulbat à 60 euros, c'est en essayant de l'installer que nous avons compris que ce type de batterie n'était pas conçu pour être installé à l'intérieur d'un véhicule mais plutôt adapté à des deux roues. Cette batterie possède une petite sortie de dégazage non compatible, la batterie Varta semble avoir le même problème.
Vous le savez probablement, les batteries peuvent produire de l'hydrogène, l'hydrogène est un gaz inodore hautement inflammable. Comme les batteries sont installées à l'intérieur de l'habitacle, c'est la raison pour laquelle un tuyau d'évacuation de gaz équipe toutes les batteries du véhicule. Cela évite les potentiels risques d'explosions en cas d'anomalie de fonctionnement de la batterie.
Nous avons donc opté pour un modèle identique à la batterie d'origine auprès de Mercedes. Le tarif est de 160 euros environ, c'est deux fois plus cher qu'une batterie AGM classique. Le seul avantage de cette batterie étant que la sortie de dégazage se situe au bon endroit ...
Étape 1 : Ouvrir le cache en plastique
Le cache en plastique à l'arrière du siège s'enlève facilement avec le bon outil pour éviter d'abimer le plastique.
J'utilise pour cela un accessoire de démontage d'écran de Smartphone pour le retirer.
Étape 2 : Démonter le siège avant.
La première étape consiste à démonter le siège avant passager. Pour cela vous aurez besoin, d'une clé de 16 et d'une clé à cliquet.
Lors du démontage du siège, protégez bien le revêtement du van pour éviter les rayures.
Une fois les 4 vis du siège retirées, orientez le plateau de 45 degrés pour accéder aux boulons de 16 et aux 2 vis qui retiennent le plateau du siège à son socle.
Déposez ensuite le plateau juste à coté du siège.
Étape 3 : Remplacer la batterie
Remplacez la batterie en suivant la vidéo suivante qui détaille chaque étape du remplacement de la batterie de démarrage sur un Class V.
✅ À ne pas oublier de retirer le tuyau de dégazage avant de retirer la batterie et à le repositionner avant de placer la batterie.
✅ À respecter l'ordre de branchement / débranchement des câbles : Pour débrancher, pensez à "Noir d'abord" (le négatif est retiré en premier).Pour brancher, pensez à "Rouge d'abord" (le positif est connecté en premier).
Une fois la batterie remplacée, le message de défaut du tableau de bord devrait disparaitre tout seul.
Conclusion
J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas manquer nos prochaines publications et laisser des commentaires en dessous des articles.
Si vous avez trouvé des batteries alternatives avec une sortie de dégazage identique à la batterie FIAMM, je suis preneur des références pour mettre à jour cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.