Rechargement du van : Quelle longueur de rallonge électrique choisir ?
Vous venez d’acquérir un van et vous vous demandez quelle longueur de câble est idéale pour recharger la batterie auxiliaire sur les bornes électriques des campings ? C’est exactement la question que nous nous sommes posée il y a près de cinq ans.
La bonne nouvelle est qu'il est inutile de partir en roadtrip avec un câble de rechargement :
- Si vous restez 2/3 nuits à chaque spot et que vous roulez 2/3h entre chaque étape (c'est généralement notre cas).
- Ou que vous installez un panneau solaire suffisamment puissant pour recharger votre batterie auxiliaire.
Sachez que le frigo est le plus consommateur des équipements du van, le régler sur 2 ou 3 barres est généralement suffisant en fonction des températures externes.
Les câbles de différentes longueurs
Sur Internet, vous trouverez des câbles CEE17 dans une grande variété de longueurs : 5 m, 10 m, 15 m, 20 m, 25 m, 30 m, voire jusqu’à 40 ou 50 m. Mais quelle est la longueur la plus adaptée pour les roadtrips ?
Après avoir visité plusieurs dizaines de campings dans différents pays, notre retour d’expérience est clair : notre câble de 25 mètres était bien trop long. En cinq ans, nous n’avons eu besoin de toute sa longueur qu’à deux reprises seulement. Il prend de la place, est peu pratique à ranger, et alourdit inutilement le coffre.
Nous avons donc décidé de le remplacer par un câble de 10 mètres, soit environ deux fois la longueur de notre véhicule – une longueur qui nous semble bien plus adaptée à la majorité des situations. Nous avons hésité avec un câble de 15m, mais on vous explique tout cela juste en dessous.
Pourquoi 10 mètres suffisent dans la majorité des cas ?
La borne électrique est très souvent située en bordure d’emplacement. Voici les dimensions réglementaires des terrains de camping :
- Campings 1 et 2 étoiles : minimum 70 m²
- Campings 3, 4 et 5 étoiles : minimum 80 m²
Dans la grande majorité des cas, un câble de 10 mètres suffit largement pour connecter votre van à la borne électrique sur un terrain de moins de 100 m².

Choisissez un câble conforme à la norme CEE17
Optez uniquement pour des câbles IP44 avec des connecteurs conformes à la norme européenne CEE17 – également appelés prises P17 ou IEC 60309. Ce type de connecteur est spécifiquement conçu pour :
- les véhicules de loisirs (camping-cars, vans aménagés),
- les chantiers,
- les installations industrielles,
- ou encore les bornes électriques de camping.
Ils offrent une alimentation sécurisée, résistante à l’eau et aux intempéries.
Évitez les prises coudées
Certains câbles sont équipés de prises coudées qui peuvent sembler pratiques mais ne sont pas compatibles avec tous les modèles de vans, comme le Marco Polo Class V (je n’ai pas testé sur le Viano). Nous en avons fait les frais lors d’un précédent achat.

Comment brancher une rallonge CEE17 sur une prise classique de maison ?
Pour recharger votre van à domicile, il vous suffit d’utiliser un adaptateur permettant de connecter la rallonge à une prise domestique classique. Nous emportons généralement cet adaptateur en voyage, bien qu’il ne nous serve que très ponctuellement, il est toujours pratique de l'avoir sur soit.
En conclusion
Nous espérons que cet article vous a été utile. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous partager vos idées et retours en commentaire si vous avez un compte sur le site. Bonne route et bons branchements ! 🔌🚐
