Blog Vanlife & Van Mercedes Marco Polo

Notre roadtrip dans le sud de l'Angleterre s'est très bien terminé, 25 jours de voyage dont 10 de pluie. Nous revenons avec de nouvelles idées de contenu à vous partager ! Pour commencer voici un article que nous avions commencer à écrire avant de partir qui est issu d'une évidence :

Bien positionner son van pour la nuit est une vraie science !

Si vous débutez avec votre van, nous espérons que ces petites astuces vous seront utiles. Pour certains d'entre vous qui avez l'habitude de voyager, vous avez probablement vos petites habitudes acquises au cours de vos précédents voyages, n'hésitez pas à commenter avec vos astuces !

#1: Vous n'avez pas le choix

Certains stationnements ou campings n'offrent pas le choix sur la position. C'est le cas par exemple dans beaucoup de campings en Angleterre, en Allemagne et en Autriche. Le sens de stationnement et la position du van sont définis dès votre arrivée au camping. Un gardien peut vous accompagner jusqu'à votre emplacement pour s'assurer que vous êtes correctement stationné au centimètre près sur l'emplacement qui vous est attribué.

#2: Le vis-à-vis

Il est poli de garder l'intimité des personnes déjà installées et d'éviter de se positionner face à face, sauf si ces personnes sont vos amis bien sûr. Si le lieu offre peu d'espace, le premier qui s'installe va impacter le sens de stationnement des autres véhicules qui arriveront à proximité.

#3 : La pente du terrain

Si le terrain sur lequel nous devons nous installer est relativement pentu, nous nous stationnons en perpendiculaire de la pente pour que les cales puissent être en mesure de rattraper l'angle de la pente. Dormir sur un espace plat est primordial. Le pire scénario à éviter est de dormir la tête vers le bas.

Nous avons fait la première année avec notre van sans cales. Toujours possible mais nécessite encore plus de science au moment du stationnement !

#4 : La météo

Si votre emplacement ne possède aucune contrainte, le premier élément qui va impacter le positionnement de notre van est la météo, à savoir : la pluie, le vent et le soleil.

Nous essayons au mieux de contrer le vent et la pluie en stationnant notre van dans le sens inverse du vent. Cette stratégie permet d'éviter de tremper la capucine, cela réduit le bruit dans le van et permet en cas de fortes bourrasques d'éviter des mouvements latéraux du van.

En cas de forte chaleur, nous essayons de positionner systématiquement notre van à l'ombre pour éviter de rôtir la nuit tombée.

#5 : Le soleil du matin

Si la météo est clémente, nous essayons de stationner en direction de l'ouest pour éviter le soleil direct sur la capucine au lever du jour. En plus de la lumière, cela permet de garder de la fraicheur dans le van et éviter de transformer la capucine en four solaire dès 8h du matin.

Bref, le stationnement d'un van est bien une réelle science ! Le cerveau se met en ébullition quand on doit se stationner. Ce qui est important c'est de privilégier les mêmes critères de choix avec son conjoint pour éviter les disputes inutiles et profiter au mieux du lieu.

Bons roadtrips !


Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site