Blog Vanlife & Van Mercedes Marco Polo

Après quelques années, le détendeur de gaz du van peut perdre en puissance et nécessité d'être remplacé. C'est à priori le cas de notre détendeur qui s'est petit à petit détérioré jusqu'à ne plus laisser passer de gaz alors que la bouteille était loin d'être vide. Résultat, seul le remplacement de la bouteille nous permettait de retrouver une pression suffisante pour faire fonctionner les bruleurs. C'est la mauvaise expérience que nous avons réalisée lors de notre dernier voyage en Italie.

En regardant sur les sites et forums spécialisés, il est à priori parfois possible de récupérer une partie de la puissance perdue en utilisant une bombe d'air sec pour retirer les particules pouvant obstruer l'intérieur du détendeur. Dans notre cas, je n'ai pas pris le risque de repartir en roadtrip pendant plusieurs semaines avec un problème de gaz en cours de route, j'ai donc préféré investir dans un détendeur neuf en remplacement de mon ancien détendeur d'origine.


En regardant de plus près la date de remplacement du câble de gaz, je me suis rendu compte que le câble allait bientôt fêter ses 10 ans et qu'il était temps de le remplacer pour des raisons de sécurité. Je suis donc parti à la recherche d'un kit complet pour remplacer l'alimentation en gaz du van Marco Polo et repartir pour 10 années de voyage.

Où trouver les pièces de rechange ?

Cela n'a pas été chose simple, mais je suis tombé sur le site H2R Equipements qui est un revendeur officiel du matériel de la marque GOK, le fournisseur des équipements gaz utilisés sur les vans Marco Polo.

Nous avons pu retrouver sur ce site l'ensemble des accessoires nécessaires pour remettre à neuf le circuit d'alimentation en gaz du van de notre van Apollo (Marco Polo de 2016) :

GOK Détendeur U-Form 30 mBar entrée KLF sortie G1/4

Détendeur de gaz pour l'équipement intérieur : détends à 30 Mbar de pression, sortie filetée G ¼, modèle compact pour van.
Entrée KFL compatible avec le robinet en sortie KFL présenté ci-dessous.

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GOK Flexible entrée G1/4 sortie bicône RST8 : Dimensions : 40 cm (embouts laiton)

Tuyau de gaz souple orange, flexible GOK avec entrée G ¼ (pas à gauche) et sortie en raccord bicône 8 mm (RST8) pour connexion sur raccord bicône (RSV8) avec olive.

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GOK ECROU + OLIVE ACIER POUR RSV 8

Ensemble écrou + olive GOK pour raccord bicône en acier zingué diamètre 8 mm. Attention, cette olive existe aussi en 10mn.

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GOK Adaptateur CAMPINGAZ sortie KLF

Cet adaptateur compact pour connecter un détendeur entrée KFL sur les bouteilles de gaz CAMPINGAZ consigné.

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Étapes de l'installation

Étape 1 : Démontage de la lyre et du détendeur d'origine

La première étape consiste à démonter la lyre et son détendeur. Pour cela il est important d'utiliser deux clefs pour éviter de tordre l'arrivée du gaz :

  • Une clef de 19 au niveau de l'arrivée.
  • Une clef de 17 au niveau du tuyau à remplacer.

Étape 2: Assemblez la lyre au détendeur

Une fois la lyre de gaz retirée avec précaution du caisson, vous pouvez assembler le détendeur neuf à la nouvelle lyre de gaz.

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N'oubliez pas d'utiliser une patte d'étanchéité garantie "Certigaz" pour assurer un bon niveau d'isolation au niveau des raccords en métal.

Étape 3 : Mise en place de l'olive

La prochaine étape est de préparer l'olive de 8 mm à l'extrémité de la lyre. L'olive s'écrase contre l'embout en laiton de la lyre sous la pression de l'écrou. Positionnez bien la pâte d'étanchéité au sein de l'écrou et positionnez l'olive correctement pour assurer l'étanchéité.

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Attention à ce que l'olive soit positionnée dans le bon sens pour qu'elle puisse venir s'écraser contre l'embout de la lyre après serrage.
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Pour plus de facilité, vous pouvez fixer l'écrou et l'olive sans serrer fortement, puis y introduire l'embout en laiton avant de serrer fermement avec l'aide de deux clefs.

Étape 4 : Vérifiez l'étanchéité

Une fois la lyre raccordée au détendeur et le détendeur sur le robinet, il est temps de vérifier qu'il n'y a aucune fuite de gaz lors de l'ouverture du robinet.

Pour cela, mettez en service le gaz et fermez le caisson. Vérifiez après 1 minute et 30 minutes qu'aucune odeur de gaz n'est présente. Faites également le même test après avoir roulé quelques kilomètres pour vous assurer que la nouvelle installation est bien étanche.

En cas de fuite, sachez qu'il existe des bombes d'aide à la détection de fuite. Dans notre cas cela n'a pas été nécessaire. On retrouve ce type de bombe dans tous les magasins de bricolage.

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Nous éteignons toujours le robinet de gaz au niveau de la bouteille lorsque nous n'utilisons pas notre van pour éviter tout risque de fuite.

Conclusion

Vous voilà désormais avec une alimentation en gaz toute neuve, prête à tenir les 8 à 10 prochaines années avec un peu de chance. J'espère que ce tutoriel vous sera utile. N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des retours d'expérience.


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