Blog Van Mercedes Marco Polo & Vanlife

Vous étiez en voyage et votre van a disparu ? Il a probablement été volé ou enlevé par la fourrière.

Pour savoir où il est localisé, la solution la plus simple est de disposer d'un traceur GPS à bord du véhicule capable de transmettre la position GPS du véhicule quand celui-ci se déplace.

Il existe actuellement sur le marché deux types de traceurs GPS :

  • Des traceurs GPS utilisant le réseau de données GPRS/3G/4G des opérateurs de téléphonie mobile.
  • Des traceurs GPS utilisant les réseaux IoT à basse consommation énergétique : Lora ou Sigfox.

Le principal avantage des réseaux Lora / Sigfox concerne le coût de l'abonnement du capteur au réseau, il est généralement offert puis commercialisé une dizaine d'euros par an.

Le second avantage concerne la consommation énergétique nécessaire pour utiliser ce réseau, cela permet d'optimiser l'autonomie de la batterie du capteur. Un capteur peut ainsi avoir une autonomie de plusieurs mois si votre véhicule est souvent à l'arrêt.

Pour protéger notre van contre le vol et pouvoir le retrouver en cas de disparition, nous avons tout simplement dissimulé un petit traceur GPS à bord de notre van Marco Polo.

Nous utilisons un traceur GPS  de la marque Invoxia, une marque française.
Le traceur se configure au travers d'une application dédiée depuis un Smartphone iOS ou Android via une connexion Bluetooth.

Dès que notre van sort de sa zone de parking ou dès qu'il subit des vibrations, nous sommes informés en quasi temps réel et nous pouvons suivre la position du véhicule directement depuis une application dédiée.


Le traceur a une autonomie d'une semaine à 6 mois qui dépend de deux facteurs :

  • La fréquence de transmissions des données de localisation qui est configurable depuis l'application.
  • Les mouvements / vibrations sur le véhicule

Le traceur se met en veille dès lors que son accéléromètre ne détecte plus de mouvement. Ce qui lui permet d'avoir une autonomie très importante.

Le seul inconvénient que nous avons trouvé au protocole Lora / Sigfox utilisé par ce traceur Invoxia est qu'il ne couvre pas tous les pays d'Europe. Nous avons pu le constater cet été en traversant l'Autriche, la Slovénie et la Croatie. En cas de disparition du véhicule et fuite vers un autre pays, il faudra donc être réactif.

Ce petit gadget est actuellement en réduction à 77.80€ au lieu de 99€ sur Amazon.

Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site