Mercedes Marco Polo & Vanlife Blog
? Durée : 3 jours
⛅ Saison : Mai
? Lieu : Bretagne, de Redon à Pénestin
? Bivouac : Nuits le long de la Vilaine - proche de Rieux et proche de La Roche Bernard

Sommaire

Présentation

La Vilaine est une belle rivière (et même un fleuve puisqu'elle se jette dans l'Atlantique) dans l'ouest de la France. Elle prend sa source dans l’ouest du département de la Mayenne avant de traverser l’Ille-et-Vilaine. Elle se jette ensuite dans l’océan Atlantique, dans le département du Morbihan entre les communes d´Arzal et de Pénestin (Tréhiguier).

Si vous souhaitez passer un week-end le long de la Vilaine, nous adorons sa partie sauvage entre la ville de Rieux et Pénestin. Cette partie de la Vilaine est très sauvage et offre un cadre idyllique pour passer un moment reposant.

Vous trouverez sur cette partie de nombreux spots qui sont en pleine journée majoritairement occupés par les pêcheurs. Pour maximiser vos chances de trouver un spot vous devez donc arriver avant eux (très tôt donc ...) ou en fin de journée, une fois la pêche terminée.

L'espace est très sauvage et une grande partie des spots dispose d'un coin feu qui animera votre soirée à condition bien sûr de trouver un peu de bois mort, chose rare là où nous avons passé la nuit.

Feu sauvage au bord de la Vilaine

Vous serez accueilli par le champ de grenouilles et autres batraciens qui profiteront du coucher du soleil pour chanter en cœur.

Itinéraire du week-end

C´est un de nos premiers week-ends avec notre van. Départ de Nantes en famille, nous prenons la route vers Redon dans l'après-midi. Nous nous posons sur un spot le long de la Vilaine à côté de Rieux. Les pêcheurs sont partis, le lieu est sauvage et très calme. Après une belle balade le long de la Vilaine, il est déjà l´heure de dîner et installer le van pour la nuit. Nous avons tous apprécié le feu à la tombée de la nuit.

La nuit a été très calme. Nous repartons pour une journée de découvertes de la Vilaine. Nous nous arrêtons à La Roche Bernard pour visiter cette jolie ville, et nous en profitons pour faire une excursion en bateau jusqu'au barrage d'Arzal. Cette partie-là de la Vilaine n'est pas accessible en van. Et puis changer de point de vue est sympa aussi.

Notre spot du soir se trouve encore au bord de la Vilaine. Notre technique a été simple pour trouver un endroit où se poser : nous empruntons chaque chemin qui mène à la rivière et où il ne semble pas y avoir d'habitations, nous trouvons un joli coin où nous sommes seuls.

Spot près de La Roche Bernard

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route vers Pénestin. Nous nous arrêtons manger au bord de l'eau à l'entrée de la ville. Nous finissons notre week-end le long de l'océan avec une belle balade, et un goûter sur la plage.

Idées de visites et de spot

  • Il existe de nombreux spots sauvages le long de la Vilaine, les spots les plus intéressants se trouvent entre Rieux et le barrage d'Arzal.
  • La visite de la petite ville de la Roche Bernard nous semble indispensable. La ville construite en granite a un vrai caractère. Le plus simple est de se garer au niveau du port (il existe de nombreux parkings accessibles aux vans). Vous pouvez ensuite monter à pied pour vous balader dans les ruelles de la vieille ville. Et aussi flâner sur le port, en particulier sur le quai Saint-Antoine.
Panoramique sur la ville de La Roche Bernard

Si vous avez un creux, n'hésitez pas à vous arrêter manger dans une des excellentes crêperies de la ville.

Crêperie de La Roche

Si le temps vous le permet, des excursions en bateau sont organisées à partir de la Roche Bernard jusqu'au barrage d'Arzal. Cette balade en bateau permet de voir la Vilaine avec un autre regard, aucune route ne longe la rivière à cet endroit et les habitations y sont très rares.

Vue en bateau sur le pont de La Roche Bernard 

Bon voyage !

Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site