Blog Van Mercedes Marco Polo & Vanlife

Suite à une panne de chauffage stationnaire en décembre lors de notre dernier voyage à cause d'une perte de puissance de notre batterie auxiliaire, nous avons pris la décision de remplacer la batterie auxiliaire de notre van Apollo avant notre prochain départ pour les Pyrénées d'ici quelques jours.

Après 8 années de bons et loyaux services, la batterie auxiliaire d'origine a vraiment atteint sa fin de vie. Malgré des tentatives de rechargement, son déchargement était de plus en plus profond, jusqu'à atteindre les 7 V la dernière fois que l'on a repris le van.

Nous avons regardé les forums d'utilisateurs de Marco Polo et nous nous sommes orientés vers une batterie EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS.

Cette batterie de loisir Exide possède une bonne réputation et remplace parfaitement la batterie Varta d'origine fournie par Mercedes Class V (A0019828208). Il s'agit d'une batterie AGM 95aH comme la batterie d'origine.

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Attention, les batteries sur les van Marco Polo commercialisés avant 2014 (sur base de Viano) sont des batteries gel 80Ah. La batterie Gel Exide ES900 est donc plus adaptée pour ce type de véhicule. C'est aussi la recommandation que fait de nombreux utilisateurs.
Batterie Gel Exide ES900 adaptée aux Marco Polo commercialisés avant 2014 :

Comment savoir si votre batterie auxiliaire est en fin de vie ?

Chaque utilisateur possède ses propres besoins en autonomie d'énergie. Nous changeons très souvent d'endroit lors de nos voyages et ne restons jamais plus de 2 jours sans rouler. Les kilomètres réalisés lors de nos voyages sont suffisants pour recharger la batterie de notre van sans devoir la brancher sur du 220V et ceci même pendant 4 semaines de voyage.

D'autres utilisateurs de van Marco Polo peuvent avoir un besoin plus important d'énergie. La capacité de la batterie auxiliaire joue dans ce cas un rôle important dans le confort du voyage. L'ajout d'un panneau solaire peut aussi être une solution pour gagner en autonomie sur les voyages en été.

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Lorsque vous branchez votre van pour le recharger, celui-ci est capable de réaliser un rechargement de la batterie moteur lorsque les conditions suivantes sont remplies :
1. La tension de la batterie de démarrage est située entre 9,5V et 13,85V
2. La tension de la batterie additionnelle est d'au moins 13,9V.
(Voir page 65 du Manuel Marco Polo)

Pourquoi ne pas prendre une batterie Lithium ?

Nous aurions pu nous tourner vers une batterie Lithium, mais nous ne nous stationnons jamais suffisamment longtemps pour justifier l'investissement de 1000€ dans une telle batterie, sans compter le booster nécessaire pour le charger directement en continu via l'alternateur du véhicule.

Batterie Lithium Wattstunde pour Marco Polo

En Allemagne, la batterie Lithium qui semble faire référence pour le van Marco Polo est une WATTSTUNDE® 100Ah LiFePO4 / LIX100D-LT, elle est généralement vendue avec un Booster de charge Votronik.

Vous pouvez la trouver sur les sites d'accessoires pour van Marco Polo : MP-Mylife et Vanwave.de.

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Ce type de batterie est indispensable si vous partez en sport d'hiver en van avec un usage intensif de la batterie stationnaire.

Où se trouve la batterie auxiliaire ?

Attention, ne vous trompez pas, la batterie moteur se trouve sous le siège passager. La batterie auxiliaire est quant à elle localisée sous le siège conducteur.

Pour y accéder, vous avez juste à tirer sur le vide-poche au pied du siège.

Comment remplacer la batterie auxiliaire ?

L'opération se fait assez facilement même si vous n'êtes pas un spécialiste de la mécanique comme moi. Comptez environ 20 minutes pour réaliser l'opération de remplacement.

La première étape consiste à retirer les 2 fusibles de 40 A sur le boitier à fusibles localisé devant la batterie pour éviter tout court circuit.

Ensuite, vous pouvez dévisser les deux écrous pour retirer la platine et la fixation de la batterie. Puis dévissez le câble marron accroché comme le montre l'image ci-dessous.

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Pour éviter un court-circuit, n'hésitez pas à isoler la platine en acier du marché pied ainsi que l'ensemble des fils dénudés.

Retirez le tube d'évacuation du gaz et placez-le délicatement sur la droite de l'emplacement. N'hésitez pas à le scotcher pour éviter de l'abimer.

Tirez tout doucement sur la batterie jusqu'au 2/3 de sa longueur, vous pourrez ainsi atteindre le câble rouge. Dévissez-le, vous pourrez ainsi retirer complètement la batterie de son rangement. Attention, elle pèse son poids.

Placez la nouvelle batterie au 1/3 de sa profondeur dans son logement, fixez le câble rouge sur la borne positive et poussez la batterie au maximum en faisant attention à ne pas écraser l'un des câbles.

Repositionnez le tuyau de dégazage de la batterie après avoir retirer le capuchon sur la batterie.

Fixez le câble marron sur la borne négative, puis fixez la platine et la fixation de la batterie. Fixez les câbles à la platine et positionnez les deux fusibles.

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Le câble rouge (+) doit être toujours fixé avant le câble marron (-).

Rechargez la nouvelle batterie avant de l'utiliser

La batterie est livrée partiellement chargée, vous pouvez connecter votre van Marco Polo pendant au moins 24h via le câble de chargement. La batterie devrait atteindre un niveau de rechargement dépassant les 13 V.

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Si vous n'utilisez pas votre van en hiver, n'oubliez pas de bien recharger votre batterie au maximum toutes les 4 semaines pour éviter un déchargement trop profond de la batterie.

Votre van est prêt pour de nouvelles aventures ! Bons roadtrips !

Si vous avez des commentaires, des compléments ou des conseils, n'hésitez pas à utiliser les commentaires juste en dessous de cet article après avoir créé un compte.


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