10 astuces pour hiverner son van en toute sécurité !
Vous avez prévu de ne pas voyager en van cet hiver et vous prévoyez d'hiverner votre van Marco Polo dans de bonnes conditions ? Voici quelques astuces qui vous permettront de le garder fonctionnel dès lors que les beaux jours reviendront.
1. Trouvez un parking à l'abri du froid et de l'humidité
Protéger votre van contre la corrosion et le gel, trouvez un parking à l'abri du froid et de l'humidité, idéalement à proximité d'une prise électrique pour simplifier le rechargement de la batterie auxiliaire.
2. Videz le circuit d'eau
En cas de températures négatives, le tuyau d'alimentation de votre robinet peut exploser avec l'eau résiduelle. Pour éliminer l'eau du tuyau du robinet, l'astuce est de retirer le fusible numéro 2 de la pompe à eau du tableau à fusible situé au niveau du bas du frigo. Cela permettra de purger l'eau présente dans le tuyau et éviter que celui-ci ne se détériore en cas de gel.
3. Rechargez les batteries de votre van
Les batteries ont tendance à se décharger avec le froid. Pour les garder en bonne santé, rechargez les batteries en utilisant le câble de rechargement fourni avec le Marco Polo. Connectez votre van pendant 24h une fois par mois. Cela permettra de recharger votre batterie auxiliaire et de réaliser un chargement d'appoint de votre batterie moteur.
4. Faites tourner le chauffage stationnaire
Faites tourner le chauffage stationnaire 10 à 15 minutes tous les deux mois pour entretenir le chauffage.
5. Faites tourner le système de climatisation
Beaucoup de climatisations tombent en panne parce qu'elles ne tournent pas assez l'hiver. N'hésitez surtout pas à faire fonctionner votre circuit de climatisation pendant l'hiver pour éviter une panne lorsque les beaux jours reviennent.
6. Faites tourner le moteur de votre van
Roulez une fois par mois pour entretenir le moteur et éviter que les roues ne se déforment.
7. Protégez votre van contre les rongeurs
Certains propriétaires de van ont été victimes de rongeurs de durites. Si votre parking n'est pas protégé contre les rongeurs, alors prévoyez un répulsif ultrason pour éviter que vos durites fassent des heureux.
8. Ouvrez votre réservoir d'eau
Asséchez votre réservoir d'eau en l'ouvrant. Cela évitera que l'eau ne stagne pendant plusieurs mois dans le réservoir et produise des moisissures / champignons.
9. Installez un capteur d'humidité
Si comme moi vous craignez les tâches d'humidité sur les sièges de votre van, n'hésitez pas à installer un petit capteur d'humidité dès lors que vous laissez plusieurs jours / semaine votre van dans un parking.
Ce capteur permettra de capturer l'humidité ambiante dans le van et évitera la formation de champignons sur les tissus.
10. Refermez la bouteille de gaz
Refermez la bouteille de gaz pour éviter tout risque de fuite.
Vous connaissez d'autres astuces ? N'hésitez pas à nous les partager !