Blog Van Mercedes Marco Polo & Vanlife

Nous allons bientôt fêter notre 4ème année d'achat de notre van Apollo.
4 années de voyages en France et en Europe, des aventures en familles et quelques sorties en couple. Nous profitons de ces 4 années passées pour vous partager notre retour d'expérience et nos erreurs de débutants. Nous espérons que cet article vous fera progresser plus rapidement que nous !

Des premiers voyages chaotiques

Les premiers voyages ont été très chaotiques, il nous manquait des équipements, nous partions parfois avec trop d'affaires, rien n'avait une place fixe dans le van. Sans compter toutes les petites péripéties techniques sur le véhicule : crevaison, problème de capteur de rotation de roue ...
La règle numéro un dans un van est que tout doit avoir sa place et le moindre objet inutile doit être retiré du van. Vous devez aussi être en mesure de gérer une crevaison, cela signifie apprendre à changer une roue même sur terrain meuble, avoir le matériel nécessaire et être en mesure de réparer les petites pannes qui pourraient intervenir sur votre route.

Un manque d'organisation et de planification

Les premiers voyages ont été aussi une découverte pour nous, nous pensions pouvoir partir partout, à n'importe quel moment et ceci sans aucune préparation.
Cela ne fonctionne pas ! Surtout lorsque l'on part en août en vacances. Un voyage nécessite un peu d'anticipation et de préparation si l'on souhaite visiter des lieux touristiques qui nécessitent une réservation préalable.
Préparer son trajet et anticiper ses spots peut permettre de gagner du temps lors du voyage et de limiter le stress.

Des toilettes inadaptées

Nous nous sommes aussi trompés sur les premières toilettes achetées à 30€ sur Amazon, elles étaient inutilisables par rapport à notre style de voyage. L'investissement de toilettes sèches à séparateur d'urine de la marque Boxio à vraiment changé le confort des voyages dès lors que le spot ne dispose pas de toilettes. Cette petite nouveauté réalisée cette année a été très appréciée par toute la famille.

Une tente auvent inutile

Lors de l'achat de notre van, nous avons aussi investi dans une tente de type auvent capable de stocker notre matériel lorsque nous restons plusieurs jours à un même endroit. Avec le temps, nous avons compris que nous restons que très rarement à un même endroit et que cette tente est plutôt encombrante par rapport à l'utilisation que nous en faisons. Nous l'emportons désormais uniquement sur des voyages courts où nous savons que nous allons nous poser à un spot pendant 3 jours minimum.

Un coffre désorganisé

Le premier aménagement du coffre n'était pas du tout pratique, en plus de laisser beaucoup d'espace non utilisé, il nécessitait beaucoup d'opérations de maintenance pour sortir les chaises et la table du coffre. Nous avons cette année revu complètement l'aménagement du coffre en investissant dans un tiroir de coffre. Cela nous a permis de gagner de nombreuses minutes à chaque fois que l'on doit déplier notre table, mais cela a aussi permis de gagner en espace de rangement.

Des remplissages d'eau / vidanges inutiles

Quand nous avons commencé à utiliser notre van, nous remplissions systématiquement le bidon d'eau à son maximum car nous ne connaissions pas vraiment notre consommation réelle. Depuis, nous faisons juste le chargement nécessaire pour gagner en poids et nous vidons tous les 3 jours le bidon d'eau usée.

Le stress de la batterie vide

Durant ces 4 années, nous sommes quasiment partis tout le temps avec le câble de chargement de la batterie auxiliaire.
Ce câble est nécessaire seulement lorsque vous restez dans un même endroit plusieurs jours sans bouger. Sur des petits roadtrips, quand nous savons que nous allons nous déplacer, nous ne prenons plus de câble de rechargement. Idem dans les camping où l'on peut s'arrêter, nous ne prenons que très rarement l'électricité.
Si vous avez la bougeotte comme nous, 1h à 2h de route par jour sont suffisantes pour recharger la batterie auxiliaire pour 24h.

Des sièges avant de nouveau disponibles

Nous avons aussi observé un énorme changement depuis que notre fille dort avec son grand frère dans la capucine. Cela nous a permis de libérer les sièges à l'avant et de gagner un espace de rangement non négligeable. Nous voyageons en van depuis qu'elle a un an et demi, nous avons préfér la faire dormir à l'avant jusqu'à ses 4 ans. C'était à la fois plus pratique pour la coucher, le rideau que nous avions installé la protégeait de la lumière du matin et lui permettait de dormir plus longtemps. Elle est désormais suffisamment grande pour dormir dans la capucine bien au chaud dans son sac de couchage. Pour rendre l'espace plus chaleureux, nous positionnons systématiquement deux plaids en plus de leur sac de couchage pour les protéger du froid.

Nos prochaines envies

Après 4 ans de voyages nous avons de nouvelles envies de voyage :

  • Voyager plus souvent en week-end à deux. C'est lors de ces voyages que l'on se rend vraiment compte de l'espace qu'offre un Marco Polo.
  • Profiter plus fréquemment des spots France Passion. Nous avons renouvelé notre abonnement, mais nous n'avons pas suffisamment profité des offres proposées par le réseau France Passion.
  • Profiter plus de spots sauvages en pleine nature.
  • Rejoindre des rassemblements de fans de Marco Polo si l'occasion se présente.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile ! N'hésitez pas à vous abonner à nos contenus, c'est gratuit et sans pub !


Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site