Blog Van Mercedes Marco Polo & Vanlife

Vous souhaitez partir en voyage avec plusieurs enfants en van Marco Polo ? Pourquoi ne pas profiter de l'espace disponible sur les sièges avant pour créer un troisième lit pour votre plus petit ?

C'est ce que nous avons fait pour notre petite fille Luna qui dort à l'avant de notre van Apollo depuis 3 ans déjà. Nous lui avons construit un lit amovible et confortable. Son grand frère peut ainsi dormir tranquillement dans le lit de la capucine.

Avant de lui construire un lit sur mesure, nous avons commencé par regarder ce qui existait sur le marché. Nous sommes tombés sur les lits Kfoam.es qui correspondaient à notre besoin, mais étaient très loin du budget que l'on souhaitait dépenser pour ce type d'accessoire pour notre van Marco Polo. En plus de son prix excessif pour un morceau de mousse, il posait quelques problèmes de rangement dans le coffre.

Pour réaliser notre lit sur mesure, nous avons tout d'abord acheté un matelas en mousse de 60x120 à moins de 50€.

Nous avons acheté un panneau de bois aggloméré aux mêmes dimensions que le matelas pour créer une structure rigide au lit. Nous l'avons découpé à 3 endroits différents :

  • En longueur : pour qu'il puisse être stocké facilement dans le coffre.
  • Sur le milieu : pour qu'il épouse la forme du boitier de contrôle multimédia.
  • Sur le coin : pour qu'il épouse la forme du coin arrière du Marco Polo quand il est stocké en hauteur (optionnel).

Une fois que le panneau de bois fut découpé aux bonnes dimensions, nous avons découpé la mousse du matelas avec un cutter. Afin de simplifier la découpe, nous avons utilisé le panneau de bois comme modèle et tracé un trait au feutre.

Découpage du panneau de bois et de la mousse.
Découpage du panneau de bois et de la mousse.

Dès le découpage réalisé, nous avons remis la housse fournie avec matelas et glissé le panneau de bois en dessous du matelas.

Voici le résultat final de l'installation :

Photo du matelas installé sur les sièges à l'avant du van
Photo du matelas installé sur les sièges à l'avant du van

Nous positionnons généralement notre cabine douche dépliable à l'avant pour combler le petit espace résiduel et nous positionnons les sacs de rangement au niveau du bout du lit prêt du volant pour combler l'espace vide.

⚠️
Attention à ne rien poser sur les pédales pendant que le véhicule est stationné. Vous risquerez de vider votre batterie moteur. 

Petite astuce complémentaire, pour réduire la luminosité à l'avant du van et éviter que l'air frais ne tombe sur le lit, nous avons conçu un rideau sur mesure. Pour en savoir plus sur ce rideau, nous vous invitons à lire le tutoriel que nous avons publié il y a quelques semaines sur ce sujet.

Photo du rideau réalisé sur mesure pour l'avant du van

Enfin, si vous recherchez un matelas confortable pour le lit du bas du van Marco Polo, nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur notre article dédié aux matelas Marcododo.

Bonne route à tous et à toutes et bon sommeil  !

Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site