Blog Vanlife & Van Mercedes Marco Polo

Votre van Mercedes Marco Polo possède une fissure au niveau du toit ? Il s'agit d'un problème assez commun sur le van Marco Polo qui semble être lié à :

  • Un écart de puissance entre les vérins et la structure arrière mécanique du toit.
  • Une structure en fibre de verre qui n'est pas suffisamment renforcée sur les cotés latéraux du toit.

Sachez que le remplacement du toit coûte plus de 5000 euros si l'opération est réalisée par Mercedes. Autant dire qu'à ce prix là vous avez deux possibilités :

  • Poncer et renforcer en KEVLAR®/carbone pour consolider largeur du toit.
  • Renforcer la longueur du toit avec une plaque d'acier qui permettra de mieux distribuer les forces lors de l'ouverture et la fermeture du toit.

Il faut trouver la bonne personne, fiable, disponible, pas trop éloignée de son domicile, capable de proposer un devis à un tarif acceptable et idéalement avec une expérience de la bonne réparation à réaliser. Vous devrez ensuite repeindre la partie refaite avec un carrossier. Cette réparation complète coute de 500€ à 800€ d'après les messages échangés sur les forums spécialisés.

😎
Si vous êtes un artisan et expert en ce type de réparation, n'hésitez pas à vous faire connaitre !

Nous avons finalement pris le choix de réaliser la réparation que d'autres propriétaires de van Marco Polo on déjà réalisée. L´idée est de renforcer le toit du Marco Polo en y installant deux barres en aluminium de 1,64m de long de chaque côté pour distribuer les forces opérées lors de l'ouverture du toit par le vérin.

⚠️
Une fois les premières fissures apparues, n'attendez pas ! Notre fissure s'est agrandie de 5 cm en 10 jours de voyage seulement.
💡
N'oubliez pas de détacher le lit du toit à chaque fois que vous manipulez le toit. C'est écrit dans le manuel ... Faut-il encore le lire :-)

Étape 1 : Le matériel utilisé

Pour réaliser cette réparation, nous avons utilisé :

💡
Nous nous sommes demandé quelle longueur devaient avoir les vis. Une longueur de 12 mm a été suffisante dans notre cas.

Étape 2 : Peindre les vis

La première étape consiste à peindre les vis dans la couleur d'origine de votre van Marco Polo pour les rendre les moins visibles possibles.

Dans notre cas, deux couches et peinture et une couche de vernis ont été suffisantes après avoir soigneusement nettoyé les vis à l'alcool ménager pour les dégraisser.
Nous avons utilisé au final un total de 16 vis, soit 8 sur chacun des cotés du van.

Étape 3 : Perçage des barres en aluminium

Nous avons ensuite percé les barres tous les 20 cm à partir de 2cm du bord avec un diamètre de 6mm correspondant au diamètre des vis achetées. Une fois les trous réalisés, nous avons découpé les barre à environ 1,64m (8 x 20cm + 2 x 2cm).

Étape 4 : Perçage du toit

Une fois les barres découpées à la bonne dimension et percées, nous les avons positionnées sur le toit pour bien couvrir la zone fissurée et essayer de distribuer les forces sur le maximum de points de fixation.

Nous avons essayé de trouver le bon alignement vis-à-vis des joints du toit pour rendre la série de vis le plus esthétique possible.

Nous avons ensuite percé le toit après avoir bien vérifié que la capucine ne touchait pas le toit. L'opération s'est faite avec beaucoup de vigilance.

Étape 5 : Fixation des vis

Une fois les trous réalisés, vous pouvez commencer à fixer les vis une à une en vous assurant que la fissure est bien refermée.

Étape 6 : Graissage

Vous pouvez finir la réparation par un graissage de la structure mécanique à l'arrière du toit qui semble probablement la cause des fissures dans notre cas. Le vérin s'ouvre plus vite que la partie arrière qui montrait des signes d'oxydation.

Conclusion

Voilà l'opération finalisée ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à utiliser les commentaires en dessous de cet article.

Update : Après 3 longs roadtrips et plus de 15 000 km, nous n'avons pas observé de nouvelles fissures et la fissure principale ne s'est pas agrandie. Nous prévoyons de refermer la fissure par un expert en résine en septembre prochain.


Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site