Toit du Van Marco Polo fissuré : Que faire ?
Votre van Mercedes Marco Polo possède une fissure au niveau du toit ? Il s'agit d'un problème assez commun sur le van Marco Polo qui semble être lié à :
- Un écart de puissance entre les vérins et la structure arrière mécanique du toit.
- Une structure en fibre de verre qui n'est pas suffisamment renforcée sur les cotés latéraux du toit.
Sachez que le remplacement du toit coûte plus de 5000 euros si l'opération est réalisée par Mercedes. Autant dire qu'à ce prix là vous avez deux possibilités :
- Poncer et renforcer en KEVLAR®/carbone pour consolider largeur du toit.
- Renforcer la longueur du toit avec une plaque d'acier qui permettra de mieux distribuer les forces lors de l'ouverture et la fermeture du toit.
Il faut trouver la bonne personne, fiable, disponible, pas trop éloignée de son domicile, capable de proposer un devis à un tarif acceptable et idéalement avec une expérience de la bonne réparation à réaliser. Vous devrez ensuite repeindre la partie refaite avec un carrossier. Cette réparation complète coute de 500€ à 800€ d'après les messages échangés sur les forums spécialisés.
Nous avons finalement pris le choix de réaliser la réparation que d'autres propriétaires de van Marco Polo on déjà réalisée. L´idée est de renforcer le toit du Marco Polo en y installant deux barres en aluminium de 1,64m de long de chaque côté pour distribuer les forces opérées lors de l'ouverture du toit par le vérin.
Étape 1 : Le matériel utilisé
Pour réaliser cette réparation, nous avons utilisé :
- Une perceuse avec un foret acier de 6mm.
- Deux barres en aluminium de 3 cm de largeur et 2m de long (Castorama)
- Des vis TRCC JAPY tête ronde collet carré M6X12 en Inox (vis-express.fr)
- Des boulons M6 en Inox.
- Un pinceau de peinture de la couleur d'origine de notre van et le vernis associé (Amazon)
Étape 2 : Peindre les vis
La première étape consiste à peindre les vis dans la couleur d'origine de votre van Marco Polo pour les rendre les moins visibles possibles.
Dans notre cas, deux couches et peinture et une couche de vernis ont été suffisantes après avoir soigneusement nettoyé les vis à l'alcool ménager pour les dégraisser.
Nous avons utilisé au final un total de 16 vis, soit 8 sur chacun des cotés du van.
Étape 3 : Perçage des barres en aluminium
Nous avons ensuite percé les barres tous les 20 cm à partir de 2cm du bord avec un diamètre de 6mm correspondant au diamètre des vis achetées. Une fois les trous réalisés, nous avons découpé les barre à environ 1,64m (8 x 20cm + 2 x 2cm).
Étape 4 : Perçage du toit
Une fois les barres découpées à la bonne dimension et percées, nous les avons positionnées sur le toit pour bien couvrir la zone fissurée et essayer de distribuer les forces sur le maximum de points de fixation.
Nous avons essayé de trouver le bon alignement vis-à-vis des joints du toit pour rendre la série de vis le plus esthétique possible.
Nous avons ensuite percé le toit après avoir bien vérifié que la capucine ne touchait pas le toit. L'opération s'est faite avec beaucoup de vigilance.
Étape 5 : Fixation des vis
Une fois les trous réalisés, vous pouvez commencer à fixer les vis une à une en vous assurant que la fissure est bien refermée.
Étape 6 : Graissage
Vous pouvez finir la réparation par un graissage de la structure mécanique à l'arrière du toit qui semble probablement la cause des fissures dans notre cas. Le vérin s'ouvre plus vite que la partie arrière qui montrait des signes d'oxydation.
Conclusion
Voilà l'opération finalisée ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à utiliser les commentaires en dessous de cet article.
Update : Après 3 longs roadtrips et plus de 15 000 km, nous n'avons pas observé de nouvelles fissures et la fissure principale ne s'est pas agrandie. Nous prévoyons de refermer la fissure par un expert en résine en septembre prochain.