Blog Van Mercedes Marco Polo & Vanlife

Vous découvrez les vans Mercedes Marco Polo et vous vous intéressez aux potentiels défauts que peuvent avoir ces vans Mercedes ? Les articles de presse des magazines automobile sont souvent trop concis pour permettre d'avoir une vision complète du véhicule. Les tests qui permettent la rédaction des articles publiés sont généralement issus d'un week-end dans un van de prêt et sont réservés à des lecteurs néophytes.

Après de nombreux roadtrips réalisés avec notre van Marco Polo et plus de 150 nuits passées à bord, nous avons identifié 11 défauts qu'il est intéressant de connaitre. Bien entendu, il s'agit de notre ressenti, selon nos expériences de voyage et bien heureusement, ce van a beaucoup plus de qualités que de défauts !

⚠️
Attention cet article détaille uniquement les défauts des vans Mercedes Marco Polo construits à partir de 2014.

1. La largeur du store arrière

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, le store arrière ne couvre pas toute la largeur de la fenêtre arrière. Si vous souhaitez garder votre intimité dès que la nuit est tombée, évitez donc de positionner votre coffre arrière sur des zones de passage. Sinon investissez dans un rideau de type "Isolite" pour la fenêtre arrière afin de couvrir la totalité de la largeur de la fenêtre. L'autre inconvénient est la lumière du matin si, comme nous, vous dormez la tête du côté du hayon.

2. L'ouverture du hayon arrière depuis l'intérieur

Si vous êtes dans votre lit et que vous souhaitez tout simplement ouvrir le hayon arrière pour avoir un peu d'air frais, sachez que le hayon arrière ne dispose pas de poignée à l'intérieur du véhicule. Il existe cependant une astuce : vous pouvez changer les paramètres de votre télécommande comme décrit dans notre précédent article sur ce sujet. Cette astuce est bien pratique pour s'aérer l'été ou pour sortir par le hayon en catimini sans réveiller les enfants.

💡
Attention, l'ouverture du hayon est en option sur les Marco Polo tout comme l'ouverture du coffre avec la télécommande.
Ouverture du hayon au coucher du soleil

3. La fragilité du cric

Si un jour vous crevez un pneu, faites attention au cric proposé par Mercedes. Celui-ci a deux principaux inconvénients, il est très fragile et coûte extrêmement cher (130 euros) ! Le cric est à utiliser avec beaucoup de précaution, nous en avons déjà cassé un au milieu d'une forêt. Il nous semble sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule. Attention donc à l'utiliser avec précaution et dans le bon sens, pas comme la photo ci-dessous ...

💡
Si vous crevez en forêt, avoir une plaque en acier dans le coffre peut toujours être utile pour avoir un meilleur appui sur un sol meuble.
Crever au milieu d'une forêt un samedi soir, notre pire souvenir.

4. Les fissures de la capucine

Nombreux sont les propriétaires de van Marco Polo qui se plaignent de fissures sur le toit de la capucine. Soyez très vigilant à ouvrir et fermer votre capucine doucement avec une portière ouverte et sans le lit accroché pour limiter les efforts physiques au niveau du toit de la capucine. Ces fissures apparaissent généralement à 20 cm environ du mécanisme de support de toit.
La capucine coûte environ 5000€, son remplacement est absolument à éviter. Faites réparer votre toit dès l'apparition des premières fissures. Si votre véhicule est encore sous garantie ou a moins de 100 000 km, renseignez-vous sur une possible prise en charge de la réparation par Mercedes.

💡
Si vous pensez acheter un véhicule d'occasion, nous vous invitons à lire notre checklist des points de contrôle à réaliser avant d'acheter un van d'occasion.
La fissure qui est apparue sur notre van et que l'on doit réparer

5. L'aménagement par défaut du coffre

L'aménagement par défaut du coffre proposé par Mercedes n'est pas du tout optimisé. Les deux sièges extérieurs prennent la quasi-totalité de l'espace de la zone de rangement qu'offre le coffre.
Je vous conseille donc d'acheter d'autres sièges plus compacts et plus confortables comme ceux de Decathlon par exemple pour remplacer les 2 volumineux sièges proposés par Mercedes et sa sacoche de rangement.

💡
Si vous souhaitez optimiser l'accès à votre coffre, sachez qu'il existe des tiroirs pour coffre afin de rendre accessible l'ensemble de l'espace de rangement en quelques secondes.
Exemple du stockage de 4 chaises Décathlon au fond du coffre
⚠️
Le modèle de siège Décathlon gris foncé avec les poignées en mousse ne rentre pas par défaut dans le van, il est nécessaire de le découper d'un centimètre environ pour qu'il puisse se glisser dans le coffre sans problème.

6. Le tarif des pièces détachées Westfalia

Les pièces détachées Westfalia pour le Marco Polo sont commercialisées à des tarifs exorbitants. La moindre réparation sur le mobilier intérieur vous coutera très cher. À titre d'exemple, la table intérieure est commercialisée plus de 1000€. Il faut donc être très vigilant et éviter la casse sur l'ensemble des accessoires intérieurs. Ce prix est probablement lié au fait que Westfalia et Mercedes appliquent chacun des marges sur la vente d'accessoires.

💡
Si vous louez votre van, attention aux portes de placard à l'arrière, elles s'abiment très rapidement.
Quelques rayures liées à des valises mal positionnées

7. Le prix d'un double de clefs

Si jamais vous perdez la clef de votre van, le coût de son remplacement par Mercedes est de 500€. Non, je ne blague pas ! Pour être précis, il faut compter 400€ de pièce et 100€ de reprogrammation sur les clefs de dernière génération.

💡
A ce prix, il est intéressant d'investir 30€ dans un Apple Airtag pour retrouver le clef plus facilement en cas de perte.

8. La fragilité des verres au dessus des meubles

Le verre teinté utilisé au-dessus des meubles (frigo, évier et gazinière) est très beau esthétiquement parlant, mais très sensible aux rayures. Il existe plusieurs solutions pour pallier à cette fragilité. La première solution consiste à recouvrir les verres avec une protection comme le montre la photo ci-dessous, la seconde consiste à traiter le verre avec une solution à base de céramique.
Je vous conseille donc de ne pas attendre les premières rayures pour protéger ces verres, mais de le faire directement lors de la réception d'un véhicule neuf.
Le site Marco Polo MyLife commercialise ce type de protection soit de couleur transparente ou soit de type fibre de carbone comme le présente la photo ci-dessous réalisée dans notre van.

Exemple de protection carbone positionnée sur les vitres des meubles

9. La fragilité du système électrique d'ouverture et fermeture de la capucine

De nombreux utilisateurs de Marco Polo se sont retrouvés un jour avec des problèmes pour ouvrir ou fermer leur toit électrique. Nous vous conseillons de ne pas prendre cette option sauf si vous avez des difficultés physiques pour ouvrir et fermer le toit. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir manipuler son toit à cause d'un problème de batterie ou d'un problème électrique.

10. Les bouteilles qui explosent dans le frigo

Si vous utilisez le frigo, vous pourrez constater qu'une bouteille de verre peut facilement exploser si elle est en contact avec le bas du frigo. Nous vous conseillons d'installer un support métallique au fond de votre frigo pour qu'aucun aliment ou bouteille ne puisse rentrer en contact avec le fond du frigo. Nous avions dédié un article sur ce sujet il y a quelques mois si le sujet vous intéresse.
A noté, que le capteur de température du frigo est un composant relativement fragile qui peut tomber en panne.

Exemple de protection de fond de frigo commercialisé par Marco Polo MyLife

11. La fragilité des capteurs de rotation de roues

Nombreux sont les propriétaires de van Marco Polo se plaignant de défauts sur les capteurs de rotation de roues. Nous avons du en changer un seul pour le moment, mais nous ne sommes pas à l'abri que les trois autres tombent en panne. Ce problème engendre l'arrêt de l'ensemble des équipements d'assistances du véhicule : ESP, ABS, Distronic ...

Nous espérons que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à partager un commentaire en dessous de cet article si vous voyez d'autres défauts importants à partager.

12. Les rails télescopique de l'extension du lit

Les rails télescopiques de l'extension du lit nécessitent d'être poussées au maximum pour être redescendues. Si vous stockez votre matelas, des accessoires et affaires sur l'extension du lit, il peut-être compliqué d'accéder à la table de camping situé juste en dessous de l'extension de lit.
Il existe une solution, les remplacer par des rails plus simples d'usage comme détaillé dans notre article sur ce sujet.

Charnières Marco Polo


Bonne route à tous et à toutes !


Vous êtes correctement abonné à Apollo Van
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site