Hiver en Van : On isole la capucine du van !
En 4 années, nous ne sommes jamais partis en road-trip en van sous des températures basses (<5 degrés). La température ressentie sous la capucine peut vite être en dessous des 10 degrés. Avec de jeunes enfants qui s'amusent à se découvrir la nuit et qui tombent vite malades, les vacances peuvent vite se terminer en bronchite.
L'isolation Project Camper
Nous nous sommes donc équipés il y a un an d'un système d'isolation thermique pour notre capucine. Nous avons acheté un kit Project Camper qui coûte relativement cher (715 euros) mais qui est très simple à installer grâce à son système d'accroche aimanté. On recherchait un kit d'isolation de simple d'installation qui pouvait s'installer rapidement sans sortir du van. Il nous arrive assez souvent de nous arrêter vers 23h et de nous poser lors de longs trajets, l'installation du couchage ne doit pas prendre plus de 10 minutes pour éviter que cela devienne un calvaire.
Une fois la technique d'installation acquise, l'isolant de la capucine s'installe en moins de 3 minutes chrono et se range facilement sur le matelas à l'arrière du véhicule.
Sa structure multicouche permet de gagner plusieurs degrés au sein de la capucine malgré des températures fraiches et permet de limiter la condensation au niveau de la toile de la capucine et de réduire la durée du chauffage stationnaire.
L'isolant est composé de 4 panneaux indépendants se scratchant les un sur les autres et se fixant avec des aimants sur la structure du cadre du toit.
Attention à la condensation
Nous n'avons pas encore trouvé de solution pour supprimer complètement la condensation au niveau du toit. Malgré la fenêtre d'aération latérale que nous gardons ouverte aussi l'hiver, le matin il reste toujours des gouttelettes sur le cadre en acier de la capucine et sur le toit au fond du lit.
Nous passons un coup de chiffon avant de reprendre la route et nous démarrons le moteur 15/20 minutes avec la climatisation activée pour assécher l'humidité ambiante et la condensation présente sur la vitre avant. Ce n'est généralement pas suffisant pour sécher complètement la capucine, nous lançons le chauffage stationnaire à fond pendant une bonne heure avant de stationner le van pendant plusieurs jours. Cela permet de bien assécher le van et nous utilisons un capteur d'humidité pour supprimer l'humidité résiduelle au sein du van lors de son stationnement.
Une bonne isolation du bruit et de la lumière
En plus de l'isolation vis-à-vis du froid, l'isolant assure une isolation au bruit et à la lumière. C'est pratique si comme nous vous voyagez des enfants qui se réveillent aux premiers rayons de de soleil.
Depuis que nous avons acheté ce kit, nous l'utilisons quasiment tout le temps. Il améliore le confort sous la capucine et permet de se sentir bien isolé de l'extérieur.
Lors d'une nuit près d'une cascade bruyante en revenant d'Italie, nous avons mesuré à environ 5 décibels l'atténuation du bruit par l'isolant.
Un isolant aimanté simple d'installation
Pour l'installation initiale, 30 à 40 minutes sont nécessaires pour fixer les pads aimantés sur le cadre du toit. L'installation des fixations est recommandée quand la température est supérieure à 10 degrés. Chaque pad possède un adhésif 3M très résistant.
Vous devrez préalablement dégraisser le cadre avec de l'alcool isopropylique afin de permettre aux aimants de bien se fixer à la structure en acier du toit.
Vous devrez positionner les aimants en fonction de l'endroit où se trouvent les aimants dans l'isolant.
Les aimants se positionnent uniquement sur la partie haute du cadre du toit.
Où trouver cet isolant pour capucine ?
Cet isolant est disponible sur le site de son constructeur : Project Camper.
Vous pouvez aussi le retrouver sur le site MP My Life que je vous recommande si vous recherchez des accessoires pour van Marco Polo.
Malgré son coût relativement élevé, nous ne regrettons pas du tout l'achat. C'est devenu un accessoire du van que nous utilisons quasiment systématiquement lors de tous nos roadtrips.