Blog Vanlife & Van Mercedes Marco Polo

Si le hayon EASY-PACK et la porte latérale électrique de votre van Mercedes Marco Polo ne s’ouvrent plus, pas de panique ! Avant de foncer chez le concessionnaire, il existe une vérification simple que vous pouvez effectuer vous-même. Le problème pourrait tout simplement venir… d’un fusible grillé.

Un seul fusible pour deux fonctions essentielles

Sur le Marco Polo (basé sur la Classe V), le hayon arrière EASY-PACK et la porte latérale coulissante sont protégés par un unique fusible de 30 ampères. Celui-ci est logé dans la boîte à fusibles située à l'avant du véhicule, sur le côté droit, au niveau des pieds du passager.

Le fusible en question se trouve à la 5ᵉ position du bloc S2. Une panne simultanée du hayon et de la porte latérale est souvent liée à ce point de défaillance unique.

Étape 1 : Vérifiez l’état du fusible

  • Ouvrez la trappe d’accès à la boîte à fusibles situé au pieds du passager avant.
Boite à fusible avant
  • Repérez le fusible de 30A en 5ᵉ position du bloc S2.
Fusible d'alimentation du hayon et porte latérale du Marco Polo
  • Retirez le fusible de 30A avec précaution. Le loquet sur le coté gauche doit être poussé pour pouvoir retirer le fusible.
  • Vérifiez s’il est grillé (fil intérieur rompu ou noirci).

Étape 2 : Remplacez-le si nécessaire

Si le fusible est endommagé, remplacez-le par un fusible neuf de 30A de bonne qualité (évitez les marques bas de gamme qui peuvent chauffer ou fondre prématurément).

Étape 3 : Testez votre porte et votre hayon

Une fois le nouveau fusible en place, testez immédiatement l’ouverture du hayon et de la porte latérale. Si tout refonctionne, vous venez de résoudre la panne à moindre frais !

💡
Après remplacement du fusible, il est possible que le véhicule affiche un message d'alerte indiquant qu'un obstacle a bloqué la fermeture de votre porte et de votre hayon. Cette alerte se retirera après une seconde ouverture et fermeture.

Et si cela ne fonctionne toujours pas ?

Si le changement de fusible ne donne aucun résultat, il est probable que la panne soit plus complexe (problème de motorisation, relais, ou module de commande). Dans ce cas, l’utilisation d’une valise de diagnostic OBD s’avère indispensable pour identifier la source exacte du problème et probablement un passage chez un garagiste Mercedes.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en dessous de cet article si celui-ci vous a été utile, le cas échéant, n'hésitez pas à partager votre expérience.

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