Quelles toilettes choisir pour partir en van ?
Le sujet des toilettes en van est un vaste sujet qui mériterait un livre entier dédié. C'est aussi l'un des principaux inconvénients du van, il n'existe pas suffisamment d'espace pour y installer des toilettes confortables comme dans un camping-car ou un fourgon aménagé.
Les toilettes chimiques et les toilettes sèches constituent aujourd'hui deux solutions pour les vans. La troisième solution reste les toilettes dans les bois. Nous vous présentons dans cet article l'ensemble des solutions possibles ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Les toilettes chimiques
Les toilettes chimiques sont très largement utilisées en camping-car. Elles sont généralement assez volumineuses. Dans l'univers du van, un modèle compact de toilettes chimiques est souvent évoqué, le Potti Potti.
Au sein du Marco Polo Viano (avant 2014), le Potti Potti trouvait parfaitement sa place au sein des tiroirs de rangement. Ce n'est plus le cas des Marco Polo récents qui n'offrent plus le même espace de rangement.
Avantages :
- Pratiques et hygiéniques, car elles utilisent des produits chimiques pour désinfecter les matières fécales.
- Utilisent peu d'eau.
Inconvénients :
- Les produits chimiques utilisés peuvent être nocifs pour l'environnement.
- Peuvent être coûteuses à l'achat et à l'entretien.
- Les produits chimiques peuvent être assez nocifs pour la santé s'ils ne sont pas manipulés correctement.
- Peuvent être difficiles à nettoyer et nécessitent un vidage dans des zones de service dédiées.
Les toilettes sèches
Les toilettes sèches sont généralement moins encombrantes que les toilettes chimiques. Elles ne sont pas toutes compatibles pour y stocker de l'urine.
Nous avons retenu deux modèles qui rentrent dans le coffre du Van Marco Polo (hauteur < 28cm) :
Les toilettes Branq, très pratiques pour du dépannage. Attention, la hauteur d'assise est de 28cm, prévoyez de les rehausser si vous êtes grand.
Sinon, il y a les toilettes Boxio qui disposent d'un séparateur urine. Cela peut être pratique si vous avez des enfants où si vous prévoyez de dormir dans des espaces urbains. L'avantage des toilettes Boxio est qu'elles peuvent réhaussées facilement avec une autre caisse Eurobox. L'utilisation de ces toilettes méritent un article à elles seules que nous partagerons dans les prochaines semaines sur ce blog.
Avantages :
- Peu coûteuses à l'achat et à l'entretien (sauf celles à séparation d'urine).
- Ne nécessitent pas l'utilisation d'eau.
- Les déchets peuvent être recyclés en produits utiles tels que le compost.
- Moins encombrantes que les toilettes chimiques.
Inconvénients :
- Nécessitent un entretien régulier.
- Les sacs ne peuvent pas être déposés dans des poubelles classiques.
- Les toilettes sèches nécessitent d'avoir un stock de sciure de bois / copeaux accessible.
- Tous les modèles ne sont pas adaptés à recevoir de l'urine.
Les toilettes dans les bois
Les toilettes dans les bois représentent une alternative naturelle. Attention cependant à respecter quelques règles simples et importantes.
- Éloignez vous au minimum de 50 mètres de tout cours d'eau pour éviter une contamination.
- Évitez les lieux de passage.
- Creusez un trou de chat sans dépasser 25 cm de profondeur avec une pelle et refermez le trou après la commission réalisée.
- Ne laissez pas votre papier hygiénique sur place et ne le brulez pas pour éviter un feu de forêt.
Elles nécessitent cependant de trouver des endroits sans passage et sont peu pratiques de nuit et lorsque la météo est pluvieuse.
En conclusion
Après avoir utilisé des toilettes Branq qui rentrent parfaitement dans le coffre en terme de hauteur, nous avons finalement opté pour des toilettes Boxio a séparateur d'urine que nous trouvons très pratique avec les enfants.
Leur taille compatible avec les Eurobox permet d'atteindre une hauteur confortable de 40cm dès qu'une boite de rangement de 12 cm est associée à ces toilettes. Ces toilettes nous permettent plus facilement d'être autonome en milieu urbain et sur des spots sans toilettes, comme les spots France Passion présentés dans un article précédent.