Les 13 défauts du Van Mercedes Marco Polo à connaitre !
Vous découvrez les vans Mercedes Marco Polo et vous vous intéressez aux potentiels défauts que peuvent avoir ces vans Mercedes ? Les articles de presse des magazines automobile sont souvent trop concis pour permettre d'avoir une vision complète du véhicule. Les tests qui permettent la rédaction des articles publiés sont généralement issus d'un week-end dans un van de prêt et sont réservés à des lecteurs néophytes.
Après de nombreux roadtrips réalisés avec notre van Marco Polo et plus de 150 nuits passées à bord, nous avons identifié 13 défauts qu'il est intéressant de connaitre. Bien entendu, il s'agit de notre ressenti, selon nos expériences de voyage et bien heureusement, ce van a beaucoup plus de qualités que de défauts !
1. La largeur du store arrière
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, le store arrière ne couvre pas toute la largeur de la fenêtre arrière. Si vous souhaitez garder votre intimité dès que la nuit est tombée, évitez donc de positionner votre coffre arrière sur des zones de passage. Sinon investissez dans un rideau de type "Isolite" pour la fenêtre arrière afin de couvrir la totalité de la largeur de la fenêtre. L'autre inconvénient est la lumière du matin si, comme nous, vous dormez la tête du côté du hayon.
2. L'ouverture du hayon arrière depuis l'intérieur
Si vous êtes dans votre lit et que vous souhaitez tout simplement ouvrir le hayon arrière pour avoir un peu d'air frais, sachez que le hayon arrière ne dispose pas de poignée à l'intérieur du véhicule. Il existe cependant une astuce : vous pouvez changer les paramètres de votre télécommande comme décrit dans notre précédent article sur ce sujet. Cette astuce est bien pratique pour s'aérer l'été ou pour sortir par le hayon en catimini sans réveiller les enfants.
3. La fragilité du cric
Si un jour vous crevez un pneu, faites attention au cric proposé par Mercedes. Celui-ci a deux principaux inconvénients, il est très fragile et coûte extrêmement cher (130 euros) ! Le cric est à utiliser avec beaucoup de précaution, nous en avons déjà cassé un au milieu d'une forêt. Il nous semble sous-dimensionné par rapport au poids du véhicule. Attention donc à l'utiliser avec précaution et dans le bon sens, pas comme la photo ci-dessous ...
4. Les fissures de la capucine
Nombreux sont les propriétaires de van Marco Polo qui se plaignent de fissures sur le toit de la capucine. Soyez très vigilant à ouvrir et fermer votre capucine doucement avec une portière ouverte et sans le lit accroché pour limiter les efforts physiques au niveau du toit de la capucine.
Ces fissures apparaissent généralement à 20 cm environ du mécanisme de support de toit.
Le toit de la capucine coûte environ 5000€, son remplacement est absolument à éviter. Faites réparer votre toit dès l'apparition des premières fissures. Si votre véhicule est encore sous garantie ou a moins de 100 000 km, renseignez-vous sur une possible prise en charge de la réparation par Mercedes.
Si vous êtes victime d'une fissure, n'hésitez pas à suivre notre tutoriel sur le sujet.
5. L'aménagement par défaut du coffre
L'aménagement par défaut du coffre proposé par Mercedes n'est pas du tout optimisé. Les deux sièges extérieurs prennent la quasi-totalité de l'espace de la zone de rangement qu'offre le coffre.
Je vous conseille donc d'investir dans un tiroir de coffre pour optimiser l'espace de rangement.
6. Le tarif des pièces détachées Westfalia
Les pièces détachées Westfalia pour le Marco Polo sont commercialisées à des tarifs exorbitants. La moindre réparation sur le mobilier intérieur vous coutera très cher. À titre d'exemple, la table intérieure est commercialisée plus de 1000€, les deux charnières de la porte du frigo coûtent 120€. Il faut donc être très vigilant et éviter la casse sur l'ensemble des accessoires intérieurs. Ce prix est probablement lié au fait que Westfalia et Mercedes appliquent chacun des marges sur la vente d'accessoires.
7. Le prix d'un double de clefs
Si jamais vous perdez la clef de votre van, le coût de son remplacement par Mercedes est de 500€. Non, je ne blague pas ! Pour être précis, il faut compter 400€ de pièce et 100€ de reprogrammation sur les clefs de dernière génération.
8. La fragilité des verres au dessus des meubles
Le verre teinté utilisé au-dessus des meubles (frigo, évier et gazinière) est très beau esthétiquement parlant, mais très sensible aux rayures. Il existe plusieurs solutions pour pallier à cette fragilité. La première solution consiste à recouvrir les verres avec une protection comme le montre la photo ci-dessous, la seconde consiste à traiter le verre avec une solution à base de céramique.
Je vous conseille donc de ne pas attendre les premières rayures pour protéger ces verres, mais de le faire directement lors de la réception d'un véhicule neuf.
Le site Marco Polo MyLife commercialise ce type de protection soit de couleur transparente ou soit de type fibre de carbone comme le présente la photo ci-dessous réalisée dans notre van.
9. La fragilité du système électrique d'ouverture et fermeture de la capucine
De nombreux utilisateurs de Marco Polo se sont retrouvés un jour avec des problèmes pour ouvrir ou fermer leur toit électrique. Nous vous conseillons de ne pas prendre cette option sauf si vous avez des difficultés physiques pour ouvrir et fermer le toit. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir manipuler son toit à cause d'un problème de batterie ou d'un problème électrique.
10. Les bouteilles qui explosent dans le frigo
Si vous utilisez le frigo, vous pourrez constater qu'une bouteille de verre peut facilement exploser si elle est en contact avec le bas du frigo. Nous vous conseillons d'installer un support métallique au fond de votre frigo pour qu'aucun aliment ou bouteille ne puisse rentrer en contact avec le fond du frigo. Nous avions dédié un article sur ce sujet il y a quelques mois si le sujet vous intéresse.
A noté, que le capteur de température du frigo est un composant relativement fragile qui peut tomber en panne.
11. La fragilité des capteurs de rotation de roues
Nombreux sont les propriétaires de van Marco Polo se plaignant de défauts sur les capteurs de rotation de roues. Nous avons du en changer un seul pour le moment, mais nous ne sommes pas à l'abri que les trois autres tombent en panne. Ce problème engendre l'arrêt de l'ensemble des équipements d'assistances du véhicule : ESP, ABS, Distronic ...
12. Les rails télescopique de l'extension du lit
Les rails télescopiques de l'extension du lit nécessitent d'être poussées au maximum pour être redescendues. Si vous stockez votre matelas, des accessoires et affaires sur l'extension du lit, il peut-être compliqué d'accéder à la table de camping situé juste en dessous de l'extension de lit.
Il existe une solution, les remplacer par des rails plus simples d'usage comme détaillé dans notre article sur ce sujet.
13. Les charnières du frigo
Les charnières de la porte du frigo sont malheureusement fragiles et coûtes excessivement chères : 120 euros la paire de charnières.
En plus de devoir extraire l'ensemble du frigo du meuble du van pour les remplacer, elles se cassent très facilement si vous voyagez beaucoup.
Soyez donc très vigilants à ne pas forcer sur la porte du frigo si elle ne se ferme pas correctement.
Conclusion
Nous espérons que cet article vous sera utile, malgré ces quelques défauts nous adorons voyager en van Marco Polo 😏
N'hésitez pas à partager un commentaire en dessous de cet article si vous voyez d'autres défauts importants à partager à l'ensemble des lecteurs du blog.
Bonne route à tous et à toutes !